As-tu envie d’intégrer l’ENSA Paris-Belleville ? Si oui, cet article est fait pour toi ! On parlera des étapes d’admissions, des entretiens et des atouts de cet établissement. Cette école est située dans le 20e arrondissement de la ville Lumière, Paris. Son fondateur est Bernard Huet, connu en tant qu’enseignant, architecte, intellectuel et élève de Louis Kahn. L’ENSA Paris-Belleville est très sélective (2696 candidats pour 180 places en 2020). Cette attractivité est en partie due à la très bonne réputation internationale que suscite l’école.
1. Quel est le meilleur moyen pour être admis à l’ENSA Paris Belleville ?
1er phase d’admission : pour intégrer l’ENSA Paris-Belleville les notes des épreuves anticipées, les appréciations, la moyenne de l’élève et lettre de motivation sont pris en compte par le jury.
2ᵉ phase d’admission : les candidats retenus passent un entretien oral de 10 min dont 5 min dédiées au commentaire d’image (le candidat devra décrire un support graphique fourni par le jury) et 5 minutes d’entretien de questions posées par les examinateurs sur la motivation du candidat.
Attendus de l’entretien:
- Savoir structurer ses idées
- Qualité de l’esprit analytique du candidat
- Pertinence des réponses
- Créativité et imagination
- Ouverture au monde
- Motivation
- Dynamisme
Les portfolios ne sont pas acceptés.
Les critères de sélection de l’épreuve sont avant tout basés sur ta singularité et ta motivation !
2. Pourquoi faut-il entrer dans cette école d’architecture Parisienne ?
Un cadre de vie idyllique pour les aspirants architecte Bellevillois
Entrer dans l’école d’architecture de Paris Belleville, est-ce que ça vaut réellement le coup ? Oui ! Elle propose un cadre idéal pour étudier. L’établissement s’étend sur 15 000 m2 de surface dont 800 m2 dédiés uniquement au laboratoire de recherche. De nombreux espaces d’études sont mis à la disposition des élèves.
Espaces de travail :
- 15 salles de cours
- 13 studios d’architecture
- 1 laboratoire de recherche
- 3 amphithéâtres
Des espaces de documentation :
- 1 médiathèque
- 1 matériauthèque
- 1 centre de recherche documentaire
- 1 cartothèque
Plusieurs espaces de détente :
- 1 cafétéria
- 1 jardin
“Site de l’imprimerie “ :
- 6 ateliers
- 2 salles d’enseignement
- Des ateliers artistiques : bois, maquette, arts plastiques, gravure, sculpture, photographie, audiovisuel
- 1 service de reprographie
- Espaces d’exposition
Différents locaux associatifs
De plus, les disponibilités horaires offertes par cette école d’architecture permettent à l’étudiant d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite.
-fermeture jusqu’à 22 h 30 en semaine.
-fermeture jusqu’à 18 h le samedi.
Des enseignements de qualité encadrés par des professeurs de l’ENSA-PB.
Cette école d’architecture est connue pour la charge très lourde de travail en première année (selon l’avis de nombreux L1). Donc, il faut être un bosseur pour intégrer cet établissement ! En L1, le niveau et les attentes des professeurs sont très élevés. Les cours théoriques permettent d’enrichir le projet. Les étudiants acquièrent les bases du dessin, de la modélisation 3D, de la représentation et de la construction de maquettes. Cette pédagogie permet de développer une sensibilité spatiale qui se concrétisera en projet.
À partir de la L2, le rythme de travail s’assouplit et des options d’enseignements diversifiés sont proposées.
Cet établissement accorde une importance majeure à l’art. Cette formation permet d’apprendre à dessiner en voyageant et en visitant la ville Lumière. De plus, la pratique de la gravure, de la menuiserie, de la photographie, de la sculpture et des arts plastiques leur permettent de développer leur créativité.
Enfin, l’anglais constitue un pilier majeur dans l’enseignement de l’école. Cette dernière est tournée vers le monde, par conséquent un bon niveau en langue étrangère est indispensable pour obtenir le diplôme d’État.
La relation étudiant-professeur reste très scolaire et peu amicale. La cause de cette distance relationnelle est dû au fonctionnement des studios de L1. Les élèves restent tout de même très bien encadrés.
Mais une vie étudiante peu active au sein de l’école d’architecture Paris Belleville !
Malheureusement, les associations étudiantes sont très peu animées. La vie étudiante est un peu endormie.
Le BDE: Cette association organise des activités extrascolaires (voyage, sport, conférences…) et accueille chaleureusement les L1. De plus, elle vend du matériel pour les études d’architecture à des prix réduits.
L’Asso B: est une jeune association proposant des missions/stages en agence d’architecture.
Fanfares: deux fanfares sont présentes “Les Rilettes de Belleville” et la “Bellette de Brass Brand”
Résome archi: (Réseau et orientation des migrants et exilés). Cette association permet à des personnes réfugiées de réintégrer ces cursurs d’architectes.
Bellastock: prépare des festivals qui rassemblent des milliers d’étudiants étrangers et français venant des écoles d’architecture et d’art.
3. Intégrer cette école d’architecture située à Belleville qui propose des cursus diversifiés !
Les doubles diplômes
Architecte-Ingénieur en partenariat avec le CNAM. En parallèle de leur diplôme d’État d’architecte, les aspirants pourront valider une licence en génie civile puis un diplôme d’ingénieur délivré par le CNAM.
Architecte-Designer en collaboration avec l’ENSCI. Ce parcours individualisé permet aux étudiants d’obtenir un diplôme en 7 ans dans les deux établissements.
Les masters
- DSA Architecture et patrimoine:
Ce master permet d’acquérir des connaissances en restauration, transformation et conservation du patrimoine.
2. DSA Architecture et risques majeurs:
Ce master permet aux étudiants d’appréhender la prévention et la gestion des risques majeurs. En particulier, des risques de séisme, d’inondations, de vent violent, etc…
3. DSA Architecture et projet urbain (Architecture des territoires):
Les étudiants sont amenés à réfléchir à la grande échelle (ville, urbanisme, espace vert…)
4. DSA Architecture et maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine:
En partenariat avec les universités Paris-Est, ce DSA permet aux étudiants de se préparer aux métiers de la maîtrise d’ouvrage.
Chiffre clés
1 264 étudiants
Premier cycle : 427 étudiants, dont 155 en 1ère année
149 enseignants
Intègre une formation d’architecture tournée vers le monde !
L’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville accorde une place majeure aux partenariats internationaux. Cette ouverture au monde permet aux étudiants de voyager dans n’importe quelle ville du monde (70 partenariats internationaux). En L1, un voyage en Europe permet aux élèves d’analyser et de découvrir l’architecture et l’urbanisme des villes. Un grand nombre de voyages s’effectueront tout au long des études.
Ce qu’il faut retenir,
La sélection est très rude pour intégrer l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Situé dans le 20e arrondissement de la ville de Paris, ses locaux sont très accueillants et la qualité des enseignements font de l’ENSA-PB, une école très attractive. De nombreux partenariats internationaux permettent aux aspirants architectes de voyager durant leur cursus. Seul bémol, la vie étudiante y est très peu active.
8 commentaires