Quelle moyenne générale faut-il obtenir pour entrer en école d’architecture ? Quelles notes avaient les étudiants au lycée ? Faut-il progresser entre la Première et la Terminale ? Un bon bulletin, est-ce suffisant ? Si tu te poses toutes ces questions, lis la suite !
100 moyennes générales de lycéens ayant intégré une école d’architecture
1. Étudiants en ENSA, quelles notes avaient-ils en Première ?
En 1er, une grande majorité d’aspirants architectes possédaient entre 13/20 et 16/20 de moyenne générale. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Si tu souhaites avoir le plus de chance d’intégrer une école d’architecture, il faut que tes résultats tournent aux alentours de 15 /20(avec un niveau de classe de 13/20 soit 2 Points de plus). Donc investis-toi dès maintenant !
Si ça ne va pas en 1er, est-ce que c’est fichu ?
Non ! La progression est un atout majeur pour le jury, donc en Terminale tu devras être bien meilleurs que l’année précédente.
2. La moyenne générale en Terminale de 100 élèves en études d’architecture ?
Les 100 étudiants en école d’architecture ont progressé en Terminale. Leur niveau se situe entre 13/20 et 17/20. Il est donc plus difficile d’intégrer ce type d’établissement avec un bulletin inférieur à 13/20.
Attention !
Les ENSA ne sélectionnent pas que des “chiffres”, le jury privilégie des candidats ayant de bonnes appréciations, un bon comportement, une lettre de motivation de qualité, une sensibilité à l’architecture et surtout tes activités extra-scolaires variées ( à indiquer dans la rubrique “activités et centres d’intérêts”).
Ainsi, entre un lycéen avec 13/20 investi dans une association sportive et un autre candidat ayant 15/20 qui ne fait rien de ses journées, on choisira le premier !
14/20 de moyenne générale est-ce la fin, pour entrer dans une ENSA ?
3. Progresser ! Permet-il intégrer une formation d’architecte ?
Pour intégrer les écoles d’architecture, il faut rester constant entre la 1er et la Terminale ou progresser. Sur la figure 1, on a représenté en ordonnée les moyennes et en abscisse les différents lycéens. La courbe bleue (note globale en Terminale) est très souvent supérieure ou confondue à la courbe rouge (note globale en Première). Ainsi, pendant les deux dernières années du lycée. une majorité des élèves ont gardé le même niveau.
En effet, parmi 100 étudiants en ENSA presque aucun d’entre eux n’ont régressé. Leur niveau de première et de l’année du bac a évolué de 0.5 points ou plus !
En somme, si ton bulletin est peu convaincant en Première, tout n’est pas fini !
Travaille au maximum ta dernière année au lycée pour que le jury remarque ta progression.
4. La moyenne générale de ma classe, est-elle une ennemie à prendre au sérieux ?
Sur 100 lycéens ayant intégré une école d’architecture, le niveau de la classe tournait aux alentours de 13/20 en Terminale. Or un lycéen ayant intégré une ENSA a environ 14.7/20. Ainsi, 1.5 points de plus que la moyenne de ta classe t’assure de solide chance pour être admis.
Si cela n’est pas le cas pour toi, mise tout sur ton comportement et ta participation en classe.
Être refusé de 5 écoles d’architectures avec 16/20, c’est possible ?
5. Témoignage d’un élève refusé à 5 ENSA avec 16/20.
“Salut, je passe ma première année en étude d’architecture à l’Ensa de Toulouse. Personnellement j’ai été refusée dans 5 écoles (l’ENSA Paris Belleville etc …) avec 16 de moyenne générale en terminale et un bon dossier ( j’ai fait un stage dans un grand cabinet d’architectes, je suis bilingue, j’ai vécu un an à l’étranger.. ).
J’ai été extrêmement déçue lors des (non) réponses des écoles auxquelles j’avais postulé. je comprends que je n’étais pas la meilleure élève ou quoi que ce soit mais je pense qu’il est important d’avertir plus que de rassurer les terminales sur les attentes des écoles et les éventuelles déceptions. Je pense cependant que cet avertissement devrait même être fait plus tôt car les notes de terminales ne suffisent absolument pas. Je pense aussi que certains aspects de parcoursup sont idiots mais bon…”
6. Témoignage d’une étudiante qui a été reçue à l’ENSA Grenoble avec 12/20
“Hello ! J’ai obtenu un bac scientifique avec mention assez bien. Mes notes n’étaient pas ouf, surtout dans les matières scientifiques. En revanche, j’étais très forte en Anglais et en Espagnol. En terminale, j’avais une moyenne générale de 12/20. Cela n’a pas été une barrière à l’entrée des écoles d’architecture. L’ENSA Lyon et St-Etienne m’ont également accepté. Concernant, Grenoble, j’ai passé l’entretien d’admission ! J’ai dû parler et commenter des photos proposées par le jury. C’étaient des références architecturales connues. Et donc j’ai essayé de montrer ma sensibilité à l’espace et au paysage “
Être admis dans un cursus d’Architecture: Un bon bulletin, est-ce suffisant ?
7. Le projet de formation motivé
Il n’y a pas que les notes qui comptent ! Une bonne lettre de candidature fait toute la différence entre 2 aspirants. L’architecture, c’est avant tout une discipline alliant plasticité et technicité. Le jury veut ressentir ton potentiel à devenir architecte !
8. L’entretien
On ne peut pas juger ta sensibilité artistique, ta créativité, ta communication verbale qu’à travers ton bulletin. Ainsi, pendant les entretiens, tu seras amené à commenter des images, prouver ta motivation et répondre à des questions. Entre un candidat ayant 18/20 et un autre avec 12/20 mais qui s’en est très bien sortie pendant l’entretien, ce dernier sera pris !
Ce qu’il faut retenir,
Pour intégrer une école d’architecture, une moyenne générale de 14.5/20 OU 1.5 points de plus que ta classe, t’assure de solide chance d’entrer dans ce type d’établissement. Prudence ! Pour entrer dans une école d’architecture, la moyenne ne fait pas tout ! Ta lettre de motivation, tes activités extra-scolaires et ton aisance à l’oral seront primordiaux.
6 commentaires