Comment répondre facilement aux questions posées durant les entretiens aux ENSA ? Tu veux candidater aux oraux des écoles d’architecture ? Tu souhaites en savoir un peu plus sur les questions abordées durant ces concours ? Comment se déroule cette épreuve de question réponse aux ENSA ? Cet article est fait pour toi !
Il y a deux étapes pour passer les concours:
- Ton dossier scolaire accompagné de ta lettre de motivation (via Parcoursup)
- L’entretien oral dans les locaux des établissements à Paris ou en province (10-15 min)
L’entretien aux écoles d’architectures est un exercice très redouté par les étudiants. Cet article te permettra de démystifier cette phase du concours. Ainsi, tu optimiseras tes chances d’intégrer ce type d’étude supérieure.
Comment répondre facilement aux questions durant l’entretien aux ENSA ?
1. Décrivez vous en 3 mots
Cette question revient très souvent aux entretiens des écoles d’architecture. La façon dont tu vas exprimer ces mots est très importante. Manifeste ta réponse avec un ton affirmatif et clair, cela prouvera au jury que tu n’hésites pas et que tu es confiant.
Les examinateurs se moquent du mot que tu vas choisir. Ils veulent avant tout savoir comment tu vas l’exprimer et surtout la raison du choix des mots.
Quels mots adopter pour me décrire ?
Durant l’entretien, tu dois montrer ton savoir être ! Liste tes qualités, tes points forts et tes valeurs. Bref, tout ce qui te décrit au mieux ! Ensuite, choisis ce qui te paraît le plus approprié pour intégrer une école d’architecture (le travail en équipe, la créativité, le sens de la critique etc…).
Tes mots devront être cohérents avec ce cursus qui forme des architectes ! Ce dernier doit être rigoureux, méthodique et organisé pour gérer les budgets et les délais. Il devra être créatif et curieux pour construire et aménager des édifices.
Le plus important est que tu sois en parfait accord avec le mot choisi. N’essaye pas de mentir ou d’exagérer car cela se verra durant l’entretien.
Attention n’utilise pas des mots comme “la ponctualité” et “honnêteté”, ce sont des qualités que toutes les ENSA attendent déjà de toi. Ces termes ne sont pas assez impactants et ne sont d’aucune utilité pour te décrire.
N’évoque surtout pas, ta moyenne générale ou tes notes pour te décrire !
Comment se démarquer ?
Le vocabulaire est décisif car il te permettra de te distinguer des autres candidats qui veulent intégrer ces écoles.
Chaque candidat à un lexique propre, issu de son enfance, de ses études supérieures, de sa formation et de son parcours. Utilise des synonymes, cela te permettra d’affirmer ta singularité. Les synonymes sont très pratiques pour se démarquer des autres étudiants.
Méthodique, c’est aussi méticuleux, ordonné, minutieux ou encore discipliné. Créatif, c’est aussi innovateur ou inventif. Tire profit de la richesse de la langue française. Entre « attentif » et « observateur », entre « timide » et « humble », un mot peut facilement influencer l’impression positive ou négative que les examinateurs auront de toi.
Attention, évite les mots banales comme “perfectionniste”, les personnes en face de toi peuvent l’interpréter positivement “elle/lui va jusqu’au bout sans erreur” ou négativement “ce type de personne perdent beaucoup de temps“.
Donc, choisis des mots ayant un seul sens. Ces établissements font très attention au vocabulaire que tu emploies.
2. Citer un bâtiment emblématique
Pendant l’entretien au ENSA, cette problématique est avant tout un moyen de vérifier ta culture architecturale, ton attrait pour l’architecture, ton sens de l’observation et ton aptitude à critiquer. Tes interlocuteurs ne te jugeront pas sur tes goûts et le choix de l’édifice. Donc choisis une œuvre qui t’a marqué durant une exposition ou un voyage. Privilégie un bâtiment qui te passionne car le jury sentira ton enthousiasme et ta motivation.
1. Un fois choisi, intéresses-toi à l’incidence qu’elle possède à plusieurs échelle
Quelle culture du pays le bâtiment fait-il ressortir ? Comment l’édifice s’implante dans la ville ? Quelles sont ses particularités ? Quelle est son histoire ? Qui l’a construit et pourquoi ? Quelle est la vision de l’architecte ? Ne fais pas l’erreur d’imiter internet, exprime-toi avec ton propre lexique.
Attention, n’essaye pas de jouer le candidat “Je sais tout” mais prouve que tu veux avant tout apprendre et enrichir tes savoirs dans leur école !
2.Parle des émotions que cet édifice te procure.
Vas-y avec les tripes ! Pourquoi tu l’as choisi ? Qu’est-ce qu’il te fait ressentir ? Le plus important est de faire ressortir ce qui t’interpelle avec des émotions et tes propres mots.
Attention, ne commente pas le bâtiment en disant “J’ai choisi cette œuvre architecturale car ces formes sont belles”. Beaucoup de candidats font l’erreur de s’intéresser qu’à l’esthétique ! Or un bâtisseur devra se pencher sur les questions sociales, énergétiques, environnementales ou encore de flux circulation… Les candidats ayant un sens de l’observation et de la réflexion sont très recherchés.Donc privilégie “ Ce bâtiment m’a interpellé parce que…”
3.Enfin, explique comment tu as découvert cet édifice !
Priorise les édifices que tu as vu en vrai ! Cela montre ton goût pour la découverte et ta curiosité. Pour captiver les examinateurs, tu dois raconter une histoire personnelle autour de ce bâtiment (une anecdote c’est toujours sympa !)
3. Comment vous voyez-vous dans dix ans ?
Pourquoi les ENSA adorent poser cette question aux entretiens ?
Leur but est de savoir si tu as déjà réfléchi à ton avenir. Un candidat avec un projet professionnel déjà défini est susceptible de mieux réussir les études d’architecture !
Quitte à modifier tes objectifs à la fin de ta formation, démontre aux examinateurs que tu n’es pas ici par hasard.
Veux-tu devenir paysagiste, architecte, scénographe ou encore ingénieur-architecte ? Veux-tu te spécialiser dans un domaine ? Que ce soit dans l’environnement, l’art, l’urbain etc… Veux-tu travailler à l’étranger ou en France ?
Plus tu seras précis, plus le jury verra ta détermination à intégrer cette formation d’architecte.
L’erreur à éviter
Attention ! Ne fais pas l’erreur d’exprimer ton futur sans exemples ou sans bases concrètes ! As-tu réfléchi aux métiers accessibles à la sortie de cette ENSA ? Connais-tu des personnes qui exercent ce métier ? Si oui, as-tu discuté avec eux ? As-tu pris connaissance des spécialités en master que l’école d’architecture propose ? Possèdes-tu un parcours scolaire en lien avec ce métier ? (STI2D spécialité construction, BTS en design de l’espace…). As-tu effectué un stage dans ce domaine d’activité ?
Ne laisse pas que tes goûts définir ton avenir professionnel ! Privilégie un mélange entre tes affections et ton expérience.
Surtout ne fais pas l’erreur d’être flou et généraliste !
Par exemple : “Votre école offre une pluridisciplinarité importante, c’est pour cette raison que j’aimerai l’intégrer. J’attends qu’elle m’oriente vers un métier qui correspond à ma personnalité” Cette réponse renseigne peu sur ta personnalité, tes projets professionnels et tes goûts.
4. Pourquoi avoir choisi de devenir architecte ?
Cette question à laquelle tu devras répondre est très souvent demandée durant les épreuves orales des ENSA. Elle permet de connaître la personnalité du candidat et ses aspirations à devenir architecte.
Un étudiant sur deux vient d’un bac scientifique, par conséquent très peu d’entre eux ont réellement touché au monde de l’architecture (contacts, expérience pro, filière architecturale ou artistique).
Les attentes du jury
Le jury veut savoir si tu es ici par hasard ou avec des idées précises qui correspondent aux attentes des écoles d’architecture. Il élimine les candidats qui ont une vision fantasmée de ce cursus. Ces études sont très lourdes et stressantes. Elle ne se résume pas qu’à de la géométrie, des projets et de la créativité.
Donc entre un candidat illuminé par le mythe de l’architecte et un candidat réaliste, l’école se tournera vers le réaliste !
Dans la réalité, ces études supérieure t’apprendront à accumuler plusieurs informations puis à les synthétiser pour en faire ressortir un projet viable en communiant par différents matériels informatiques ou manuels (colle, maquette, carton etc…).
Dans ces formations d’architecte, l’étudiant devra faire des recherches, visiter des édifices, analyser un terrain ou encore comprendre une œuvre architecturale. Cet article pourra t’aider si tu souhaites en savoir un peu plus sur le quotidien et l’avis d’étudiants en architecture.
Comment répondre à cette question ?
1. Y a-t-il eu un événement qui t’a donné envie d’être architecte ?
Parle de tes voyages, visites, expositions ou encore de tes discussions qui t’ont fait comprendre que l’architecture était ta destinée ! Par exemple, l’originalité d’un bâtiment peut en être la source.
2. La méthode de travail d’un architecte, te correspond-elle ?
Réussir à concevoir un projet à partir d’une idée, te rend-il fier ? Concrétiser un artefact à partir d’une pensée, n’est pas donné à tout le monde. Tu peux le prouver en parlant de tes activités artistiques et manuelles (peinture, poterie, origami, gravure etc…)
3. Vois-tu l’architecture comme un simple métier ou un pouvoir de transformation ?
Un architecte devra transformer un environnement par la construction d’un édifice. Cette capacité à changer un lieu en un espace d’amusement, de divertissement ou encore de solidarité, peut être ta source de motivation. En bref, tu apportes ta pierre à l’édifice pour rendre un quotidien meilleur aux habitants !
5. Pourquoi pensez-vous mériter d’intégrer notre école ?
Cette question peut facilement te mettre en difficulté, tu devras prouver aux examinateurs que tu es le meilleur candidat . Pour cela, met en valeur les spécificités de ton parcours et le chemin que tu souhaites suivre dans l’établissement. Attention ! Ces écoles d’architecture ont chacune leurs défauts et qualités, ainsi un classement pourra t’aider à éclaircir sur ton futur parcours.
Pour faire comprendre au jury que tu mérites ta place dans leur école:
1. Exprime le parcours que tu veux suivre dans l’établissement (Master ou enseignement particulier)
2. Les apprentissages à l’étranger que l’ENSA propose qui te font envie.
3. Les associations étudiantes spécifiques à la formation. N’oublie pas de justifier cela avec ta personnalité et tes acquis !
4. Pose-toi ces questions : qu’est-ce qui me démarque des autres candidats ? Quelles sont mes qualités uniques ? Choisis trois ou quatre de tes meilleures expériences (stage dans un cabinet d’architecture), réussites (concours de dessin) ou compétences (manuelle, artistique…). Pour rendre ton argumentation beaucoup plus concrète, justifie tes qualités en utilisant des exemples. Ces derniers peuvent être tes connaissances acquises grâce à tes 2 spécialités choisies au lycée.
6. Qui est votre modèle dans la vie ?
Les ENSA interrogent très souvent les candidats sur leur modèle. Cela leur permet de savoir à qui tu t’identifies, donc connaître un trait ta personnalité et tes ambitions. De plus, cette personne aura un impact profond sur ton être et te guidera. Il est donc préférable de choisir un modèle que tu connais très bien (biographie, évènement historique en rapport avec lui…). En bref, il sera un moteur pour que tu deviennes la meilleure version de toi-même au sein de l’école.
Comment choisir la personne idéale qui correspond à ma personnalité ?
1. Fais un brainstorming des qualités que tu souhaites atteindre (solidarité, détermination…).
Puis choisis un modèle qui t’inspire correspondant à ces qualités.
2. Prends quelqu’un qui a de grandes ambitions !
Ton modèle doit savoir le chemin exact qu’il emprunte pour arriver à son but.
Certes il n’est pas parfait, mais il cherche à le devenir. Par conséquent, choisis quelqu’un avec un vécu, des compétences fiables et qui atteint son but grâce à un effort acharné. En bref, il sait où il va !
3. Désigne une personne qui te procure un sentiment de bien être !
Beaucoup de candidats font l’erreur de s’intéresser qu’aux performances d’une personne. Or dans la réalité, tu ne pourras jamais atteindre ces exploits et lui être supérieur.
Un bon modèle, c’est une personne qui porte des valeurs !
4. Penche-toi vers quelqu’un qui s’ouvre aux autres.
Les écoles d’architecture cherchent des candidats sociables (tâche en groupe, collaboration professionnelle avec différents métiers…).
Donc choisis une personne gentille, aimable, sociable, ouverte et douée pour communiquer avec les autres !
5. Parle des erreurs de ton héros !
Aucun humain n’est parfait. Les échecs sont plus importants que les réussites. En effet, apprendre des échecs des autres, te motive et t’encourage davantage !
Attention ! Certes tu admires cette personne, mais tu ne dois pas devenir sa copie conforme. Donc conserve ce que tu apprécies le plus chez toi.
Durant les entretiens, on entend beaucoup parler des personnages de film, de série ou encore des joueurs de football. Évite ces modèles, ils ne sont pas aux goûts du jour pour certain jury.
7. Quel est le dernier ouvrage/livre que vous ayez lu ?
Cette interrogation est posée à quasiment tous les oraux des écoles d’architecture ! Les examinateurs évaluent ta culture générale, ton ouverture d’esprit, ta capacité à emmagasiner des informations et surtout ta réflexion ! Ne t’arrête pas à juste citer bêtement le titre du livre.
Développe le plus possible sur le contenu de l’ouvrage. Qui est l’auteur ? Quel est le genre du livre ? Est-ce un roman, un magazine ou un journal ? Quel est l’univers du livre ?
Qu’as-tu appris ? Pendant ta lecture, quelle partie du livre as-tu le plus appréciée ?
Ne fais pas l’erreur d’éviter la question en disant “Je n’ai pas le temps de lire” ou “Je n’apprécie pas la lecture”, tous les bons architectes sont cultivés et aiment lire !
Ce qu’il faut retenir
Pour conclure, la deuxième phase d’admission est déterminante pour intégrer les écoles nationales supérieures d’architecture. En amont, tu dois préparer tes réponses pour exceller dans ce type d’exercice. Au cours des oraux, soit avant tout toi-même et détaille le plus possible tes réponses. Bonne chance !
6 commentaires