Montreuil
Fabienne
(5 avis)
Super ! Pendant deux cours, Fabienne m’a beaucoup aidé pour préparer le rendu mon projet d’architecture. Mon rendu de projet final s’est très déroulé avec mes professeurs, ils m’ont mis la note de 15,3.
-Irène
50€/h
Temps de réponse 2H
Donne des cours aux étudiants en architecture
Prépare aux concours des écoles d'architecture
Architecte DPLG (11ans)
Enseignante en école d'architecture
Diplôme vérifié
Expérience enseignement
8 ans
Cours individuel par webcam
Problèmes souvent évoqués par mes élèves ?
Les études d'architecture, calvaire ou paradis ?
- Compréhension difficile des commentaires du professeur sur ton projet
- 1er année ardue pour comprendre les attendus
- Difficulté à comprendre l’espace dans l’enseignement de « Projet »
- Difficulté des fins de projet pour l’obtention d’un diplôme (TPFE, Mémoire, Master…)
- Expression orale peu convaincante devant des architectes
Un flou total sur les concours aux écoles d'architecture
- Doute sur son choix d’étude et du métier
- Profil peu convaincant pour le jury
- Flou total sur les critères de sélection
- Absence de culture architecturale
- Inquiétude sur le niveau en dessin requis
- Manque de confiance à l’oral
- Absence de préparation aux questions durant l’entretien
Après quelques cours, tu y gagnes quoi ?
- Transformation des critiques de tes professeurs en idée pour ton « Projet »
- Acquisition d’une méthodologie pour présenter tes plans, coupes, élévations etc.
- Faculté à répondre aux attentes du « Projet »
- Aisance orale devant des architectes
- Prise de décision claire du choix d’étude et du métier
- Acquisition d’un profil convaincant et singulier pour intégrer une école d’architecture
Concrètement, j'enseigne quoi ?
Préparation aux concours des écoles d'architecture
J’ai permis à différents élèves d’intégrer des écoles d’architecture (ENSA Versailles, ENSA Paris-Belleville, ENSA Grenoble…)
Enseignante en Design d’espace, en architecture d’intérieur et en école de Design global depuis plus de 8 ans, je connais les règles et les usages des recruteurs et jury des écoles. Je peux vous accompagner à être au top le jour J. Rien ne vaut une bonne préparation, être un bon orateur cela se travaille, et je suis là pour cela !
De la méthode du pitch d’ascenseur au plan structurer d’une conférence, je vous aiderai sur tous les points ! Vous gagnerez en confiance, en aisance et rebond face à une situation de stress.
Accompagnement de l'enseignement du "Projet"
Coach et enseignante depuis 8 ans, j’organise mes cours autour de la culture générale en architecture, de l’analyse et des fondements du projet. J’accompagne des étudiants à faire éclore et accroitre leur créativité avec pragmatisme et rigueur. En bref, je t’accompagne pour tes premières années, ton diplôme ou encore ton mémoire de fin d’étude.
Mon CV
EXPÉRIENCES:
- 8 d’enseignement en école D’architecture, Design, en suivi de diplôme, atelier projet et concept.
- 11 ans en direction de projet architecturale
- 5 ans d’enseignement en Lycée, filière Art
- Chercheuse et conférencière
DIPLÔMES:
- Master à Uqam, Montréal, Design spatial,1998.
- DPLG en Architecture obtenu en 2000 , Grenoble
- DEA en Architecture spécialisation Ambiances architecturales et urbaines, Ecole polytechnique de Nantes, 2001.
- Formation en Design thinking et coaching en créativité en mode agile en 2016 et 2017.
En ligne par webcam
Chez vous
Non
Chez le professeur
Non
Commentaires clients sur "Fabienne"
(5 avis)
Mon rendu de projet final s'est très déroulé avec mes professeurs, ils m'ont mis la note de 15,3. Ce qui est très bien en architecture.
Merci beaucoup, Fabienne !
Avant de rencontrer Fabienne, j’avais une idée de l’architecture assez limitée, mais déjà axée autour du fait que l’utilisateur du lieu, l’humain donc, est la base de tout projet. J’aimais déjà schématiser mes idées mais je n’arrivais pas à les mettre en forme concrètement, et surtout architecturalement.
C’est d’abord par nos similarités (humain et schématisation) que son cours est devenu mon préféré, puis elle m’a poussé à voir beaucoup plus large que l’architecture d’intérieur en nous proposant toujours des sujets de projets hyper variés (résidence étudiante en algeco, crèche Montessori, espace de bien-être en pleine nature…) et en me poussant toujours à continuer mes études et aller en école d’archi!
Elle m’a également accompagné lors d’un projet-concours pour Renault pour lequel j’ai obtenu le 3ème prix. Mais surtout, et je ne la remercierais jamais assez pour cela, elle m’a accompagné pendant 2 ans sur mon sujet de diplôme. Un sujet très délicat traitant d’une nouvelle forme de sépulture, l’humusation, que l’on a su ensemble axer vers un message poétique, sacralisé par l’architecture pure. Je pense que même si le projet a toujours été quelque part dans le coin de ma tête, sans elle il n’aurait jamais eu cette forme.
C’est avec grande émotion que je suis sorti de mon oral, pour lequel elle s’était déplacée exprès de Lyon pour y assister, et qui s’est extrêmement bien passé, car j’ai en effet obtenu les félicitations. C’est beaucoup plus mûre et ouverte créativement vers le monde que je suis sortie de mon enseignement avec Fabienne, et c’est logiquement que je suis partie voyager, à la recherche d’encore plus d’inspiration avec un moyen de déplacement lent et qui me permet de rencontrer les locaux. Je finirais par dire que son mantra le plus important que je retiens d’elle est « Perds-toi, explore des horizons qui sortent complètement de ton sujet/de tes habitudes mais sais pourquoi tu t’y aventures et mets-y du sens
Merci beaucoup, Fabienne !
Fabienne et moi avions animé un workshop en février 2019 l’école nationale d’architecture et d’uranisme (ENAU) à Tunis. Ce workshop portait sur la perception de l’espace urbain par les enfants. 24 étudiants en 3eme année de licence en Architecture ont participé à cet atelier. Cette expérience fut fabuleuse, Fabienne par son expérience, son regard critique et son approche créative a vivement contribué à la réussite de ce workshop. Les étudiants étaient très enthousiastes lors des échanges avec elle. Je la remercie infiniment pour son implication et son dévouement.
Merci beaucoup, Fabienne
À l'issu de ma seconde année à l'école nationale supérieur d'architecture de Paris-Belleville, j'ai éprouvé le désir de partir une année en ERASMUS. Hélas, un problème s'est très vite posé, la question du dossier. Comment, rédiger ma lettre de motivation? Mettre en valeur mon CV? Rendre mes travaux présentables au sein d'un portfolio ? Du haut de mes 19 ans j'étais complètement perdu sans oublier le fait que je n'avais jamais réussi à obtenir la moyenne aux exercices de portfolio imposés part mon école, mes portfolios étant jugés trop légers, mal présentés et parfois même totalement dénués de sens et d'intérêt.
C'est alors que ma mère m'a mit en contact avec l'architecte Fabienne. J'ai alors expliqué la situation à Fabienne qui m'a tout de suite conseillée. D'une manière très respectueuse de mon travail, elle m'a expliquée que les images du portfolio devaient parler par elle même, apprit à améliorer et à varier les travaux présentés pour mettre en valeur mes qualités pour mieux encore, apprendre à m'affirmer et gagner en confiance. Ses conseils pour le portfolio et la préparation du dossier m'ont permit de gagner en légitimité lors de la répartition des ERASMUS et j'ai obtenu un vœu à l'école d'architecture de Alcalá de Henares ce qui m'aurait été impossible sans un dossier sérieux. Aujourd'hui, je suis en ERASMUS à l'école d'architecture et d'urbanisme de Alcalá de Henares à Madrid et je suis plus épanouie que jamais dans la dynamique capital espagnol..
Merci beaucoup, Fabienne !
J’ai rencontré Fabienne lors de ma 2eme année que j’ai effectué à l’Université Libre de Bruxelles La Cambre Horta. Il s’agissait de mon année de redoublement et j’étais complétement perdu dans mes études et ma tête. Je n’avais qu’une envie tout arrêter. Les études d’architecture sont particulièrement exigeantes et prenantes, les effectuer à l’Université en devient d’autant plus un challenge, vous êtes livré à vous-même. Le suivi proposé pendant ces études, est très approximatif et vous êtes en grande partie livré à vous-même… En cas d’échec personne ne vous rattrape, en cas de doute personne ne vous pousse, en cas d’incompréhension personne ne vous explique, c’est un peu du « marche ou crève » et comme de nombreux élèves je me suis retrouvé face au mur, sans comprendre pourquoi ma façon de travailler n’était pas la bonne. Les études d’architecture, comme nombreuses autres études possèdent des attentes bien spécifiques à la discipline. En tant qu’élève il peut être compliqué de les cerner et par conséquent d’y répondre.
Ma problématique n’était pas le travail, quand on aime ce qu’on fait, on travail. La mienne c’était de comprendre ce que je faisais, pourquoi et comment le faire, le mettre en place. Cette situation s’appliquait dans mes apprentissages pratique comme théorique. Quand j’ai rencontré Fabienne je me sentais perdu et comme je le disais plus haut je souhaitais abandonner. On a passé beaucoup de temps à parler, pour être plus exacte j’ai passé beaucoup de temps à parler : de mes motivations, de ce que j’avais appris, ce que je voulais apprendre...
Ce qui m’a impressionné avec cet apprentissage c’est la positivité qui s’en dégagée. J’étais dans une autre dimension où ce que je disais était écouté, analysé et ajusté. J’expliquais avec MES mots MA vision de MON projet architecture. C’est au travers de cet exercice que Fabienne a pris le temps de m’expliquer ce qu’était un enjeu, comment le mettre en place et surtout comment s’organiser la conception en architecture. L’organisation en architecture est la clef numéro 1 de la réussite et ça j’avoue ne pas l’avoir compris toute seule.
Nos entretiens c’était de l’apprentissage certes, mais c’était surtout une méthodologie dans le travail mais aussi dans l’expression. Les mots prennent une dimension très importante dans le projet, Fabienne m’en a fait prendre conscience et m’a appris à structurer mon échange, à organiser mes idées. En parallèle de ça, n’étant pas à mon aise dans mon école j’ai voulu présenté des dossiers dans d’autres écoles. Par conséquent je me suis attaquée au fameux Portfolio que nous redoutons tous… Comment l’aborder ? que mettre ? Tout mettre ? Une fois de plus j’étais perdu. Nous avons donc ensemble fait une rétrospective sur mon cursus universitaire. Ce qui était le plus intéressant c’est de comprendre quelle démarche je mettais inconsciemment en place au fil de mes projets et surtout réfléchir ensemble à ce que je souhaitais faire de ces études, car c’est un métier qui offre de nombreux débouchés.
Fabienne a su me guider dans mes choix, mettre des mots sur ce que je ne comprenais pas et surtout cerner mes attentes. Ensemble nous avons analysé les écoles qui pourraient potentiellement m’intéresser et constitué les dossiers. C’était un tout, un soutien aussi bien technique que moral, le tout bercé de bienveillance.
Aujourd’hui j’ai intégré l’ENSA Paris Malaquais, l’école qui m’avait tant vendu de rêve et à laquelle je n’aurais jamais osé prétendre si Fabienne ne m’avait pas redonné confiance en mes capacités et ne m’avait pas poussé à me dépasser. Mon premier semestre c’est passé extrêmement bien et j’ai eu l’occasion d’être félicité pour mon travail, et cela pour la première fois. Fabienne ne m’a jamais lâché, elle m’a toujours poussée à aller plus loin, à me faire prendre conscience de mes acquis (oui parce que personne ne vous le dis mais vous en avez), à combler mes lacunes et surtout à comprendre quels étaient les enjeux de ma future profession. J’aimerais conclure en vous disant qu’initialement je ne croyais pas qu’une « aide m’aiderait » mais en vérité ça été bien plus qu’une aide. C’est un soutien, une professeure, et une bonne fée. Je n’en serai pas là dans mon cursus sans son aide et sans le travail qu’elle m’a poussée à fournir : intelligemment et agréablement. " .
Merci beaucoup, Fabienne !
Infos pratique
Comment intégrer une école d'architecture ?
Pour intégrer une école d’architecture, il est nécessaire de passer par la formation d’architecte et de suivre un cursus à Paris ou en province, pour obtenir un diplôme d’État. Pour intégrer les différentes école d’architecture en France, il existe plusieurs concours d’entrée pour les lycéens. Le concours d’entrée est la première étape pour intégrer une école d’architecture en France. Pour en savoir plus sur les concours d’entrée, lisez notre article sur les différents concours pour intégrer une école d’architecture.
Comment se préparer au concours des ENSA ?
Pour réussir la première année des écoles d’architecture, il est conseillé de se préparer en amont au concours des écoles d’architecture.
Pour en savoir plus sur les écoles d’architecture, lisez notre article sur les écoles d’architecture. Pour postuler dans une école d’architecture, il vous faut passer par une épreuve écrite (la lettre de motivation sur Parcoursup) et une épreuve orale (l’entretien d’admission). La préparation au concours d’entrée peut durer seulement 2 heures avec un professeur spécialisé.